Développement durable
Inspirés par le passé, tournés vers l'avenir.
La Compagnie Oghma s'investit depuis toujours en faveur
du développement durable et veille à amoindrir l'impact de ses activités sur la planète et notre environnement. Nous suivons attentivement les dernières recommandations en matière de développement durable et tâchons de les mettre en place au sein de nos activités.
Ce n'est pas parce que nous nous tournons vers le passé pour ré-inventer une forme artistique que nous n'avons pas les yeux rivés vers l'avenir et ce que nous laisserons derrière nous et ce n'est pas par hasard que nous arborons fièrement le vert comme notre couleur!
Ecologie
Supports et recyclage. Tous nos supports de documentation, de travail (textes, partitions) et de communication sont imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts FSC. Nous ne travaillons qu’avec des imprimeurs utilisant des encres vertes et ayant formalisé un engagement écologique. Nous évitons le papier glacé et les à-plats de couleurs sur nos supports imprimés. Nous recyclons tous les éléments de communication inutilisés.
Des costumes propres. Nous avons décidé d’éliminer en 2021 les produits plastiques dans l’élaboration et l’entretien de nos costumes. Nous n’utilisons plus que des tissus en fibres naturelles et privilégions les fils de lin.
Zéro bouteille plastique et alimentation responsable. La Compagnie n’utilise aucune bouteille en plastique au sein de son équipe depuis 2017. Une gourde métallique est remise à chaque intervenant, les consommations vendues lors des évènements sont systématiquement sans plastique. Lorsque nous gérons la nourriture (cantine du festival, résidences…), nous privilégions les produits locaux, provenant d’exploitations à moins de 30 km du lieu de préparation. L’alimentation est de surcroît systématiquement végétarienne.
Social
Politique tarifaire basse. Pour donner l’accès à la culture à tous (un billet moyen à 7€53 en Dordogne pour 2022).
Intergénérationnalité. La diversité des générations est crucial à la Compagnie, dont les salariés ont entre 20 et 76 ans et les bénévoles entre 16 et 92 ans. Nous valorisons les échanges intergénérationnels à travers nos activités et notamment les ateliers.
Egalité des genres et rémunération. Le répertoire auquel se confronte la Compagnie force hélas à une grande inégalité en termes du nombre de femmes et d’hommes sur scène, même si une nouvelle comédienne (contre aucun comédien) a été recrutée pour la saison à venir. Pour compenser cette disparité, nous privilégions l’intégration de femmes aux autres postes rémunérés: musiciennes, chargée de diffusion, maîtresse de ballet, conférencières, régisseuse etc. Le cachet d’entrée de chaque artiste est le même (ré-évalué avec le SMIC) et l’ancienneté est valorisée avec une augmentation annuelle. Ainsi, le Directeur Artistique perçoit un cachet de même montant que les artistes les plus anciens de la Compagnie (2 femmes, 1 homme).