23 > 30 juillet “Réunir ma bouche et sa bouche"

Notre quatrième édition va nous embarquer sur les flots de la Passion, dans tous les sens que l'époque baroque donnait au mot.

 

Ce vaste programme va aussi nous faire parcourir les bords de la Vézère, à la découverte de lieux formidables et prestigieux dont la plupart accueillent des spectacles pour la toute première fois.

 

Voici le programme de cette riche semaine éclairée à la bougie qui nous attend, l'Oghmac 2018, avec ses trois spectacles, deux lectures et nombreux évènements!

la brochure renseignements pratiques plan
Les spectacles toujours à 21h
lundi 23 juillet Château de Losse, Thonac Cléopâtre captive | Etienne Jodelle La première tragédie française, présentée pour la première fois depuis sa création en 1553 devant le roi Henri II! La grande reine d'Egypte vient de perdre et sa liberté et l'amour de sa vie Marc-Antoine. La rencontre d'une force poignante entre une femme passionnée et un jeune Empereur avide de pouvoir qui rêve d'absolutisme. Le sublime château de Losse, quasiment contemporain de la pièce qu'à sans doute vue son bâtisseur Jean II de Losse, nous ouvre ses portes pour un évènement exceptionnel. Une création pour l'Oghmac 2018. mercredi 25 juillet Chartreuse du Colombier, Paunat Les Ombres pacifiques | musiques de François Couperin, textes de Théophile, Boileau, Louis XIV… Musique et texte, cousins germains dans le rythme et la déclamation, se répondent, se superposent, s'interrompent, cheminant de concert dans le noble, le burlesque et le champêtre. Un dialogue amoureux et bucolique où de subtils sonnets viennent inspirer une écoute recueillie dans les ombrages frais des jardins fous et mesurés de cette belle chartreuse du XVIIIe siècle. lundi 30 juillet Château de l'Herm, Rouffignac-Saint-Cernin Léandre & Héro | Paul Scarron Paul Scarron, qui a inspiré Molière, nous donne sa version comique de l’histoire de deux amants malheureux, premiers Roméo et Juliette de l’histoire. Une épopée pleine d’irrévérence qui parodie les codes de la passion. Le spectacle a reçu le Prix du Souffleur en 2015 et son humour décoiffe! Le donjon de l’Herm deviendra la tour où Héro, enfermée, reçoit la visite de son fougueux amant à la perruque blonde. L’occasion de (re)découvrir à la lueur des bougies ce château mythique, ou chaque édition du festival fait étape.
Réserver
+ +
h Réserver Réserver
Les lectures toujours à 21h
vendredi 27 juillet Eglise, Ajat La Passion selon Saint Matthieu | traduction Louis-Isaac Lemaître de Sacy, musique d'un manuscrit anonyme de 1667 La Passion, à l’époque baroque, c’est aussi le récit de la mort du Christ qui, mis en musique, a donné des oratorios, de Thiele à Bach. Composée en 1667 pour la viole de gambe, notre partition anonyme propose une riche instrumentation du texte de Matthieu, ici donné à entendre dans la parfaite traduction française de Port-Royal. Revivez l’émotion vivace d’un de ces offices de Ténèbres qui enchantaient le monde baroque, dans l’épure romane d’un des trésors cachés du Périgord noir. dimanche 29 juillet Eglise, Plazac Spectacles d'horreur | Jean-Pierre Camus Pour guérir ceux qui se laissent emporter aux aveugles mouvements de leurs passions déréglées, cet évêque controversé de Belley (dont il on disait qu’il était lui-même souvent enclin aux passions) a publié, entre 1628 et 1640, une série de récits sanglants, qui furent immédiatement de grands succès de librairie: prisés pour leurs histoires effroyables, on oubliait déjà leur valeur d’édification morale! Retrouvez toute leur horreur caucasse dans la belle église du château des évêques de Périgueux!
Réserver
Réserver
h
Les moments toujours à 15h
mardi 24 juillet Salle des fêtes, Auriac-du-Périgord Atelier | Initiation au théâtre baroque Comment exprimer la passion et les mouvements de l’âme à travers le théâtre baroque? Devenez acteurs à votre tour et découvrez quelques uns de nos secrets! Cette année, une attention particulière sera apportée au geste et à son expressivité. Ces deux heures de découverte s’adressent à tous les âges et ne requièrent pas d’expérience préalable. Attention: pensez à réserver: le nombre de places est très limité! | Tarif: 6 euros. jeudi 26 juillet Chapelle Saint-Remy, Auriac-du-Périgord Répétition publique | la Passion selon Saint Matthieu Glissez-vous dans le trou du souffleur pour découvrir comment se façonne un spectacle baroque et comment voix parlée épouse petit à petit la voix mélodieuse de la viole de gambe. L'occasion aussi de découvrir la légendaire chapelle Saint-Rémy de l'intérieur, avec son sol en pisé et sa statue miraculeuse qui attirait les pèlerins venus de loin! Entrée libre. samedi 28 juillet Grange de Beaupuy, Auriac-du-Périgord Causerie-rencontre | Le Costume de théâtre historique Notre costumier vous parlera de son travail et de ses recherches pour aboutir aux costumes et perruques qui font l’éclat de nos productions. Vous pourrez les voir de près, de la première esquisse à l’habit final et entendre nos comédiens évoquer ce qu'ils changent dans leur manière de jouer. Entrée libre. pendant tout la durée du festival Mairie, Auriac-du-Périgord Exposition | Une histoire baroque Pendant toute la durée de l’Oghmac, retrouvez une exposition de photos, d’affiches et d’objets qui retraceront l’histoire de la Compagnie Oghma et ses dix ans de théâtre baroque pour vous plonger plus avant dans notre atmosphère si particulière qui fait remonter le temps! Entrée libre aux horaires d'ouverture de la mairie.
Réserver Réserver
avec le soutien de
Auriac-du-Périgord
h h
cléopâtre dons réserver agenda baroque
Compagnie Oghma
2018
contact