maître pathelin
Compagnie Oghma
dons oghmac agenda baroque cendrillon
création mai 2020 Montignac-Lascaux
juillet 2020 Place du Foirail, Auriac-du-Périgord
Cloture de l'Oghmac 2020 21h
septembre 2020 Place de la Halle, Domme Place d'Armes, Montignac-Lascaux
Journées du Patrimoine 2020 18h30 avec Aodren Buart, Elsa Dupuy ou Alexandre Michaud (en alternance), Charles Di Meglio, Romaric Olarte.

La Farce des farces!

 

Après deux tragédies — et plus de trois ans de travail — nous avons voulu, il faut l'avouer, faire des bêtises un bon coup!

 

Et quel meilleur moyen pour ce faire, que de s'attaquer au chef-d'œuvre absolu du genre, la farce qui a traversé et influencé les siècles au point de donner deux expressions devenues proverbiales?

 

Et d'aller encore plus loin dans ce qui nous anime: proposer un théâtre populaire, de foire, implanté un peu partout où on peut en faire, précisemment comme les représentations de farces avaient lieu.

 

Notre Pathelin renoue avec la truculence joviale des foires médiévales et renaissantes pour réunir les foules par le rire et replacer le théâtre au centre des villages.

Faciès bruegheliens, rythme vif et jeux de langage sont de la partie dans cette farce qui met brillamment en scène le dicton: à trompeur, trompeur et demi. Un avocat sans le sou décide de refaire sa garde-robe sans frais et parvient à duper un drapier par un magistral tour de force qui le fera jouer un moribond délirant dans toutes les langues de France. Mais, plus fin que lui, le Berger Thibault, assigné en justice par le même drapier, réussit à l'embaucher pour sa défense, sans le payer pour ses service! Notre production propose une version neuve pour la scène, établie d'après les premières éditions incunables du texte (1485 et 1489), mais aussi d'après le manuscrit de la Vallière, dont il est estimé qu'il remonte aux années 1450, qui présente quelques didascalies de l'époque, indiquant que c'était peut-être un manuscrit utilisé par une troupe d'acteurs. Un spectacle en co-production avec L'Office de la Culture de Domme et le Comité Culturel de Cénac et Saint-Julien
contact