Þagendaoghmacbilletssoutiencontact 3e édition

Compagnie Oghma, Paris

24 – 31 juillet 2017

Billetterie en ligne

L’Oghmac, qu’est-ce?

C’est le nouveau festival du théâtre baroque en Périgord noir, que nous avons créé il y a deux ans.

C’est un voyage en Périgord noir, à la découverte de ses lieux uniques et qui fera une escale prolongée à Auriac-du-Périgord cet été pour vous faire rencontrer son patrimoine insoupçonné.

C’est enfin la fête du théâtre vivant, fervent, de tréteaux: un théâtre qui se fait là où il n’a d’habitude pas lieu, aux tarifs volontairement bas. C’est une grande fête qui célèbre ce théâtre qui a vu les débuts de Molière! Et cet engagement, ces valeurs, nous ont valu la joie et l’honneur d’être associés aux Tréteaux de France pour notre deuxième édition!

Cette année l’Oghmac, c’est la femme, ce qu’elle était au dix-septième siècle et qui n’a hélas pas toujours changé mais aussi les moyens qu’elle avait déjà alors pour s’émanciper: la littérature!

Cette année enfin, l’Oghmac c’est comme toujours trois spectacles, mais une semaine entière d’évènements autour de ceux-ci: rencontres, lectures, ateliers: une semaine de folie et entièrement éclairée à la bougie, pour notre édition la plus ambitieuse!

Le programme.

En pratique: tarifs; réservations...

les spectacles

cendrillon

lundi 24 juillet – 21h

Les Palisses – Auriac-du-Périgord – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

avec Elsa Dupuy, Ulysse Robin Charles Di Meglio – création pour l’Oghmac 2017.

avec les contes du Petit chaperon rouge, des Souhaits ridicules et de la Barbe-bleue.

Ces histoires de Charles Perrault nous sont bien familières, mais néanmoins, nous sommes toujours surpris de ré-entendre la féérie de leur saveur originale, puisée dans les récits populaires de son temps, que notre auteur augmente d’une morale qui n’est pas toujours très correcte avec les femmes.

Notre spectacle virevoltant, entre tableaux des frères le Nain et grands ballest classiques, vous emporte dans ce monde rural et magique, porté par le décor enchanteur d’un corps de ferme du dix-septième siècle qui ancrera ces contes dans leur ambiance première!

+

la précieuse

mercredi 26 juillet – 21h

Château de la Faye – Auriac-du-Périgord – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

avec Sophie Delage, Julia de Gasquet, Anne-Guersande Ledoux, Marion Martineau.

Les Précieuses, c’est par la caricature qu’on les connaît. Mais qui étaient-elles réellement?

La Précieuse, roman de Michel de Pure, permet de mettre en lumière ces figures féminines qui remettaient en cause l’un des fondements majeurs de la société d’alors: le mariage et ses liens avec l’amour. Le spectacle épouse la forme du roman: celle d’une conversation dans un salon, entrecoupée de moments musicaux et poétiques.

C’est en allant vers elles dans la singularité et la spécificité de leur présence ancienne pour nous que nous pensons pouvoir faire palpiter leurs vies aujourd’hui.

Le spectacle est précédé à 20h d’une conférence de Myriam Dufour-Maître, de l’Université de Rouen, sur la Préciosité au dix-septième siècle, inclue dans le prix du billet.

Rencontre bord-plateau avec les comédiennes à l’issue de celui-ci.

amphitryon de molière

lundi 31 juillet – 21h

Château de l’Herm – Rouffignac-Saint-Cernin – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

avec Valentin Besson, Joseph de Bony, Pauline Briand, Charles Di Meglio, Romaric Olarte, Ulysse Robin et Manuel Weber.

Une comédie mythologique méconnue de Molière où dieux espègles se déguisent en mortels pour leur jouer bien des tours!

Entre sosies confondants et coups de bâtons, Molière se livre ici à une arrongante réflexion sur l’impunité des grands et la place des femmes dans notre monde.

Costumes chatoyants et brodés avec soin, perruques, feux d’artifices, sont ici convoqués pour rappeler tout le faste des cérémonies royales qui faisait rayonner la puissance de Louis XIV dans toute l'’Europe.

Nous serons plongés dans l’ambiance si particulière du le Château de l’Herm, désormais rendez-vous privilégié de l’Oghmac, dernière demeure de la famille maudite des Calvimont et immortalisé par Eugène le Roy.

+

les lectures

lettres de madame de sévigné

jeudi 27 juillet – 21h

Jardins du Presbytère – Plazac – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

avec Christine Narovitch.

Précieuse, mère aimante et femme de lettre hors-normes, Madame de Sévigné ne cesse de susciter l’admiration à travers l’impressionnante correspondance qu’elle nous a laissée.

L’occasion d’entendre quelques unes de ses plus belles lettres dans la douche intimité d’un cadre unique, éclairé à la bougie.

l’école des femmes de molière

samedi 29 juillet – 21h

Maison forte de Ségélard – Auriac-du-Périgord – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

avec Valentin Besson, Charles Di Meglio, Elsa Dupuy, Christine Narovitch, Romaric Olarte, Ulysse Robin, Manuel Weber.

Une comédie sombre et grinçante qui a valu bien des attaques à son auteur!

Arnolphe fait élever une jeune fille dans la naïveté et la réclusion les plus totales, dans le but de l’épouser. L’occasion d’entendre des maximes et pensées sur le mariage et la place de la femme dans celui-ci au dix-septième siècle, qui trouvent encore hélas des échos dans le monde d’aujourd’hui.

Une lecture théâtralisée et en costumes, qui permettra de redécouvrir ce texte incroyable.

Un évènement rendu possible avec le soutien des Amis d’Auriac-du-Périgord qui aident à la restauration la Maison forte de Ségélard, cadre idéal qui évoque immédiatement la maison où la pauvre Agnès est enfermée.

les moments

atelier baroque

mardi 25 juillet – 15h

Salle des fêtes – Auriac-du-Périgord – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

Le théâtre baroque renferme bien des secrets! On vous en dévoile quelques-un! Aux côtés des comédiens du festival, devenez comédien baroque pendant deux heures, en découvrant le travail qui mène à un spectacle de théàtre baroque!

Deux ateliers seront proposés, pour les enfants jusqu’à 14 ans, et pour les plus grands (jusqu’à 98 ans au moins!).

répétition publique

vendredi 28 juillet – 15h

Grange de Beaupuy – Auriac-du-Périgord – où est-ce?

Billetterie en ligne

Compagnie Oghma, Paris

Glissez-vous le temps d’une heure dans les coulisses d’un spectacle en création. Marceau Deschamps-Segura, élève metteur en scène-dramaturge de la Comédie-Française, s’attaque au chef-d’œuvre du théàtre baroque, Phèdre, de Jean Racine.

Dans nos studios de travail, il dirigera devant vos yeux notre troupe qui sera les interprètes de son spectacle, dont Elsa Dupuy qui tiendra le rôle-titre de cette pièce où la Femme est montrée dans toute sa force passionnée.

l’oghmac pratique

Réservations

au téléphone: 05 53 51 89 25 – Réseau FranceBillet (Fnac, Intermarché...) – Ticketac – par mail: resa(at)compagnieoghma.com

Billetterie en ligne

Tarifs

aux spectacles: plein: 10 euros – tarif réduit: 8 euros (étudiants, chômeurs, -26 ans, +60 ans...) – enfants jusqu’à 12 ans: 5 euros.

aux lectures: tarif unique: 5 euros – gratuit pour les moins de 12 ans.

Vous aurez la possibilité d’acquérir un OghmacPass (15, 27 et 35 euros) qui vous donnera accès privilégié à l’intégralité de notre programmation.

s’y rendre