Þagendaoghmacbilletssoutiencontact actualités

Le théâtre baroque en fête et en Périgord noir, c’est reparti!

Du 24 au 31 juillet, nous allons vous faire voyager dans le temps et dans notre belle région, à la découverte de lieux, de textes, de personnalités, pour une troisième édition d’un Oghmac plein de nouveautés!

En plus de notre sélection coutumière de trois spectacles, nous avons jalonné notre semaine de fête d’étapes: lectures, ateliers, rencontres viendront ponctuer cette édition riche et audacieuse. Au total, nous avons neuf rendez-vous au cours de ces huit jours!

Mettant à l’honneur Auriac-du-Périgord et son riche patrimoine, nous y ferons cette année une escale prolongée accompagnée d’une citation de Molière, qui donne le ton:

“A d’austères devoirs, le rang de femme engage”.

En effet, nous avons voulu vous parler de la femme, des femmes. Celles dix-septième siècle, pour tordre le cou à nos préjugés et nous rendre compte que certaines se voulaient déjà libres. Mais aussi de la femme moderne, dont la situation n’a pas toujours évolué.

Malgré les nouveautés, nous avons conservé nos habituels tarifs bas: 10, 8 et 5 euros pour les spectacles, 5 euros pour les lectures et ateliers.

La réservation est déjà ouverte, mais prenons quelques instants pour découvrir notre programme ensemble!

Trois spectacles

Cendrillon et autres contes

Lundi 24 juillet, à 21h, aux Palisses, à Auriac-du-Périgord (entre le bourg et la Bachellerie), nous ouvrirons ce troisième Oghmac avec un tout nouveau spectacle. On ne présente plus ces histoires bien connues que Charles Perrault publie en 1697, dont nous nous emparons pour un ballet survolté où se croisent Loups, Princes charmants et jeunes filles innocentes.

La Précieuse

Aujourd’hui connues pour leurs ridicules, nous ne savons plus qui étaient réellement ces Précieuses, femmes courageuses. Les quatre femmes de l’Altra vita, notre compagnie invitée cette année, ont imaginé un spectacle drôle, sensible et essentiel, autour du roman de Michel de Pure, qui restitue intact l’art de la conversation de ces femmes libres et dont on est surpris des échos qu’il a encore aujourd’hui. Revoyez votre copie mercredi 27 juillet à 21h au château de la Faye d’Auriac-du-Périgord.

Amphitryon

Créée en février dernier à Montignac-Lascaux, c’est le retour au pays de cette production de la comédie mythologique de Molière qui égratigne l’impunité du pouvoir! Eligible aux P’tits Molières, notre spectacle déploiera ses somptueux costumes brodés le lundi 31 juillet devant le majestueux château de l’Herm, illuminé d’un final pyrotechnique de haute-voltige!

Deux lectures

Lettres de la Marquise de Sévigné

Les jardins du Presbytère de Plazac se nimberont le jeudi 25 juillet de l’or de nos bougies pour une lecture intimiste de ces lettres si délicates et tendres.

L’Ecole des femmes de Molière

Samedi 29 juillet, venez entendre, telle que Molière l’imaginait, cette pièce terrible qui valut tant d’attaques à son auteur, dans une lecture mise en espace et en costumes, devant l’impressionnante maison forte de Ségélard (Auriac-du-Périgord).

Les rencontres

C’et l’autre grande nouveauté de cette année: nous venons plus que jamais à votre rencontre, en vous proposant un atelier de théâtre baroque pour petits et grands, une conférence, en ouvrant notre studio de répétition ou enfin en vous conviant à un grand échange autour du théâtre baroque!

Nous vous rappellerons bien entendu tous ces rendez-vous exaltants pour lesquels nous espérons que vous aurez autant de plaisir à nous y rejoindre, que nous en avons eu à les imaginer et les préparer!

D’ici là, ruez-vous sur les réservations – que vous pouvez également faire au téléphone au 05 53 51 89 25.

A très vite!