Þagendaoghmacbilletssoutiencontact actualités

En cas d’intempérie le 31 juillet, le spectacle Amphitryon se repliera à la salle des fêtes de Rouffignac-Saint-Cernin.

Il y a maintenant un peu plus de trois ans, après l’avoir médité un peu plus, nous avons voulu célébrer notre beau Périgord noir, son patrimoine et ce qu’on sait faire le mieux – le théâtre baroque.

C’est ainsi que l’Oghmac est né, rejoignant nos premiers engagements quant à la défense d’un théâtre populaire rendu accessible en zone rurale.

C’est à dire en proposant un théâtre vif, exigeant et de qualité, là où il n’a d’habitude pas lieu. Un théâtre de tréteaux qui fait escale dans une cour de château millénaire, sur une place de village. En somme, ce théâtre des premiers pas de Molière, lorsqu’il s’appelait encore un peu Jean-Baptiste.

Et c’est justement Monsieur Poquelin qui donne le ton cette année, puisqu’on lui emprunte la citation qui nous accompagnera du 24 au 31 juillet:

“A d’austères devoirs, le rang de femme engage”.

Mettant à l’honneur Auriac-du-Périgord et ses belles surprises pleines de charme, nous avons voulu vous parler de la femme, des femmes. Celles dix-septième siècle, pour tordre le cou à nos préjugés et nous rendre compte que certaines se voulaient déjà libres. Mais aussi de la femme moderne, dont la situation n’a pas toujours évolué.

Lectures, ateliers, rencontres sont au programme de notre édition la plus ambitieuse: neuf rendez-vous en huit jours! Appelez le 05 53 51 89 25Madeleine se fera une joie de vous renseigner ou de prendre votre réservation, si vous ne souhaitez pas le faire en ligne.

Comme vous avez déjà forcément prévu de profiter de la verte vallée de la Vézère ce mois-ci (fait-on jamais autre chose en juillet?), rejoignez-nous. Faites sinon un crochet dans vos pérégrinations estivales: le jeu en vaut la chandelle: vous profiterez de nouveaux spectacles dans des lieux d’exception découverts dans un cadre plus intime que celui de la visite touristique, nimbés de l’or unique de nos bougies!

Trois spectacles, à 21h.

Cendrillon et autres contes

Lundi 24 juillet, aux Palisses, à Auriac-du-Périgord, nous ouvrirons ce troisième Oghmac avec une toute nouvelle production qui voit le jour grâce à votre soutien et que nous présenterons alors pour la première fois au grand public. Nous nous emparons de ces histoires bien connues que Charles Perrault publie en 1697, dans un ballet survolté où se croisent Loups, Princes charmants et jeunes filles innocentes et un lieu incroyable qui évoque immédiatement les veillées populaires au coin du feu où ces contes étaients racontés à leur origine.

La Précieuse

Revoyez votre copie sur les précieuses mercredi 27 juillet au château de la Faye d’Auriac-du-Périgord. Aujourd’hui connues pour leurs ridicules, nous ne savons plus qui étaient réellement ces femmes courageuses et très modernes. Les quatre femmes de l’Altra vita, notre compagnie invitée cette année, ont imaginé un spectacle drôle, sensible et essentiel, autour du roman de Michel de Pure, qui restitue intact l’art de la conversation de ces femmes libres. Le château de la Faye ouvre exceptionnellement ses grilles au public pour permettre à Eulalie, Néossie et Mélanire de déambuler dans ses jardins, et ses murs qui remontent au XIIIe siècle seront le décor de débats dont on est surpris des échos qu’ils ont encore aujourd’hui.

Amphitryon

Créée en février dernier à Montignac-Lascaux, c’est le retour au pays de cette production de la comédie mythologique de Molière qui égratigne l’impunité du pouvoir! Notre spectacle déploiera ses somptueux costumes brodés le lundi 31 juillet devant le majestueux château de l’Herm, illuminé d’un final pyrotechnique de haute-voltige bien baroque!

Deux lectures

Lettres de la Marquise de Sévigné

Les jardins du Presbytère de Plazac se nimberont le jeudi 25 juillet de l’or de nos bougies pour une lecture intimiste de ces lettres si délicates et tendres.

L’Ecole des femmes de Molière

Samedi 29 juillet, venez entendre, telle que Molière l’imaginait, cette pièce terrible qui valut tant d’attaques à son auteur, dans une lecture mise en espace et en costumes, devant l’impressionnante maison forte de Ségélard (Auriac-du-Périgord).

Plus un moment à perdre: foncez, retrouvons-nous chez nous pour une fête inoubliable: vous ne le regretterez pas!