Les Fables de La Fontaine, nous les connaissons tous mais les avons-nous réellement entendues? Nous rappelons-nous précisément toute leur facétie, leur piquant, leur verve? Et si tout le monde est capable de réciter La Cigale et la Fourmi, connait-on La Mouche et la Fourmi? Qui pourrait, sans broncher, citer la morale du Singe et le Dauphin?

 

Notre spectacle a donc un but tout simple: celui de faire redécouvrir ces fables que nous avons tous apprises à plusieurs moments de notre vie, pour les ré-entendre avec un nouveau plaisir. Pour en découvrir de nouvelles aussi, qui sont parfois plus mordantes que les plus étudiées!

 

D’en ré-entendre les vers, avec toute leur force que révèle la déclamation baroque, dans un travail sur le Verbe, sur la Parole et sur l’humour

13 janvier > 17 mars Théo Théâtre
20, rue Théodore-Deck | Paris quinzième samedi à 17h Réserver
avec Elsa Dupuy et Charles Di Meglio

Deux de nos comédiens les plus complices les incarnent avec saveur, rendant visible la complicité de l’auteur avec son lecteur; aussi celle de ses protagonistes. Car, s’ils ne s’entendent pas toujours, ces animaux sont bien espiègles et ils finissent par se retrouver et l’on se prend à sourire émerveillé de la pertinence d’un propos jamais vieilli.

 

Empruntant à la Commedia dell’Arte, au Kabuki japonais et enfin à l’épure de George Balanchine, nous découvrons comment ces codes peuvent enrichir nos codes baroques et les rendre encore plus évocateurs de ce bestaire extravagant, dans notre spectacle le plus délicatement simple qui nous emporte vers ce temps où les bêtes parlaient!

 

Une spectatrice présente à la création en ouverture de l’Oghmac 2016 dira que Charles est une Tortue plus vraie que nature. Un journaliste bien plus sérieux, Jean-Luc Kokel, ajoutera sur Vézère Info 24: Vous pensiez que les Fables de La Fontaine étaient plan-plan? Que nenni! Ces deux-là sont plus que complices, ils communient littéralement dans cet exercice!

le dossier de presse
contes dons saison agenda baroque
Compagnie Oghma
les fables
contact