A la fin du siècle et du règne de Louis XIV, le Conte de fée (c’est d’ailleurs à cette époque-là que naît le terme) est prodigieusement à la mode et les librairies croulent sous différents recueils jusque dans les années 1720.

Si les nombreux auteurs qui s’essayent au genre puisent leurs histoires dans leur imagination et dans la mythologie baroque, Charles Perrault, lui, revendique leur origine populaire.

 

Attachés à la culture populaire, défenseurs que nous sommes d’un théâtre implanté en milieu rural, il était bien logique que nous nous saisissions de ces histoires bien connues, pour vous replonger dans ces veillées, premiers spectacles, où la voix du conteur faisait frémir de peur ou briller des yeux de joie au coin du feu!

 

11 octobre > 23 décembre Théo Théâtre
20, rue Théodore-Deck | Paris quinzième mercredi à 20h30 | samedi à 17h Réserver
avec Elsa Dupuy, Ulysse Robin et Charles Di Meglio ou Anne-Céline Trambouze, Diego Colin, Valentin Besson.

Accessible dès 6 ans, notre spectacle prend quatre de ces contes à bras-le-corps, dans un ballet conté alliant spectaculaire étincelant, à des tableaux vivants inspirés de ceux des frères Le Nain. Trois acteurs incarnent tour à tour les différents personnages avec une énergie tirée de plusieurs théâtres traditionnels et populaires: Commedia dell’arte, hayagawari japonais, Kunqu chinois, qui recontrent le théâtre baroque à la lumière de nos indispensables bougies.

 

Pour les faire découvrir dans leur version originale, faire entendre leur humour, mais aussi éveiller les esprits les plus jeunes aux sujets sensibles qu’aborde Perrault avec les moralités qu’il y ajoute – le tout en vous faisant remonter le temps, vous embarquant avec nous pour vous plonger dans le plaisir magique d’écouter des histoires, avec leur épouvante, leur beauté, leur horreur et surtout leur féérie!

le dossier de presse
cendrillon
baroque dons saison agenda réserver
Compagnie Oghma
contact